La mesure de l’autonomie électrique

L’autonomie d’une voiture électrique était auparavant mesurée avec la méthode de test standardisée pour l’Europe: NEDC.
Cette méthode a été remplacée par la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure – WLTP). L’autonomie de la Corsa-e, mesurée avec la méthode WLTP, atteint jusqu’à 337 km1. Bien entendu, l’autonomie maximale en utilisation quotidienne diffère des valeurs du NEDC et du WLTP. Des facteurs tels que les caractéristiques de la route, les conditions météorologiques, le style de conduite et la charge supplémentaire ont tous un impact sur l’autonomie.

Le nouveau cycle de conduite WLTP prend en compte des situations plus semblables à la vie quotidienne par rapport au standard NEDC. Il nous permet de mieux évaluer la consommation quotidienne.

Le WLTP comprend:

  • Des dynamiques de conduite et une température externe plus réalistes
  • Une distance de test plus élevée
  • Une moyenne et des vitesses maximum plus élevées
  • Moins de temps de maintien
  • Plus de freinages et d’accélérations

Retrouvez plus d’information sur les méthodes de mesure NEDC et WLTP en cliquant ici .
(Lien vers l’équivalent local de https://www.opel.de/tools/wltp-fahrzyklus-verbrauchswerte.html)

Allez plus loin.

Tirez le meilleur parti de votre véhicule électrique: voici les facteurs principaux ayant un impact sur l’autonomie et la conduite à suivre.

La Vitesse

La vitesse est le facteur ayant le plus d’impact sur l’autonomie. En roulant à une vitesse constante de 130 km/h, l’autonomie d’un véhicule 100 % électrique est diminuée de moitié par rapport aux résultats de la procédure WLTP.

Le style de conduite et géographie

Le comportement de conduite a une forte influence sur la consommation. La conduite économique est améliorée avec les véhicules électriques. Des accélérations douces et l’utilisation du freinage régénératif permettent d’économiser jusqu’à 15 % d’autonomie.

Le confort thermique et le chauffage

La différence d’autonomie due au chauffage peut atteindre 35 % entre le printemps et l’hiver. Conditionner votre voiture est l’un des leviers les plus efficaces pour augmenter votre autonomie en hiver.

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